Les conseils du Pro!

ACCORDAGE DES PIANOS: Il est nécessaire pour maintenir une tension correcte des cordes, et d'avoir ainsi le plaisir de jouer sur un piano juste, de le faire accorder au moins une fois par année, la période dans l'année n'ayant aucune importance, par contre comme votre oreille se " désaccorde "petit à petit avec le piano, ce conseil du Pro est à prendre en compte avec la plus grande attention. ( nous téléphoner pour un rendez-vous au 021 882 14 60 ou au 079 448 43 93 ) Travail très soigné et tarif très compétitif

ACHETER OU LOUER UN PIANO, UNE GUITARE, UNE BATTERIE ETC...: Il n'est pas forcément nécessaire d'acheter directement un piano surtout si votre enfant n'est pas vraiment certain de persévérer, pour cela, vous pouvez privilégier la location. Pour cela, suivez le conseil du Pro en vous rendant sur la page " La location-vente, comment ça marche ? "

MEFIEZ-VOUS DES Pianos exportés de Chine et assemblés en Allemagne ou ailleurs en Europe ! donnez véritablement la préférence aux marques Européennes ou à la grande marque Japonaise Yamaha, ( on ne différencie hélas plus les pianos fabriqués en Chine d'après la consonance de la marque, puisque bon nombres de pianos fabriqués en Chine portent désormais des noms à consonance Germanique ou Européenne histoire d'induire le client en erreur, mais chez nous, vous ne serez pas trompés sur l'origine de votre instrument de musique ! ) De plus, les véritables marques Européennes ( ou Yamaha ) répondent aux critères de sécurité sanitaires Européens actuellement en vigueur, (risques liés aux vernis et solvants entre-autres,) sans parler de la qualité générale des pianos, qualité des matériaux et des bois utilisés, font que les instruments fabriqués en Chine doivent éveiller votre méfiance, par exemple, nous constatons une différence flagrante dans la tenue d'accordage des pianos ainsi que de la faible durée de vie des instruments conçus en Chine, pour vous en convaincre, il suffit d'observer le nombre élevé de pianos récents "Chinois" d'occasion sur le marché, autrement dit, passé le flash du beau piano neuf "tape à l'oeil", on souhaite s'en séparer rapidement ! à noter la quasi inexistence de différence de prix avec par ex la grande marque Yamaha, ou même de véritables "Allemands" Voir ci-dessous par ordre alphabétique une liste de quelques marques Allemandes ou Occidentales ayant cessés leur activité dont le nom a été racheté et apposé sur des pianos sans marque fabriqués en Chine (à noter qu'un même modèle de piano peut donc être produit sous plusieurs marques différentes ! Par ex : HERMANN-JACOBI, KLINGMANN, MAY, NORDISKA, PEARL-RIVER, RITTMULLER, SCHIRMER, SCHUMANN, WENDL & LUNG entre-autres.

CONCERNANT LES GUITARES, évitez d'acheter votre guitare bon marché dans une grande surface commerciale, vous serez en général déçu, mais préférez une guitare même pas trop chère, mais d'une marque reconnue qui sonnera mieux et aura une garantie et une durée de vie bien plus élevée. (voir nos pages " Guitares ")

POURQUOI ACHETER EN MAGASIN PLUTOT QUE SUR INTERNET? Il faut pouvoir essayer son piano ou son instrument, le toucher, l'écouter, le ressentir. Les prix affichés sur internet sont parfois inférieurs, mais à quel prix ! Une fois rajouté les frais de ports, de douane, de TVA, de pièces en options, les prix finissent par devenir semblables, et même parfois supérieurs, sans parler des mauvaises surprises et des frais de retours ! Mais, en achetant au magasin, vous bénéficiez d'une garantie variant entre une année et une garantie (de 15 ans à la Boite à musique) ce qui n'est bien évidemment pas le cas sur les achats sur sites internet. Pensez également au contact humain auquel nous sommes si attaché à la Boîte à musique, il reste fort heureusement irremplaçable.